Five of air
Source : Gustave Courbet, Bonjour monsieur Courbet, 1854, huile sur toile, 132 x150, Musée Fabre, Montpellier.
Why I chose this painting : from the Renaissance, art became an artist's business. No more collective works or copies of copies as in the Middle Ages. You have to innovate and have a personality. This is the open door to pride. At the beginning, I wanted to choose a Antoine Wiertz's painting who claimed pride as a quality. But I finally chose another "scandalous" artist: Gustave Courbet. This painting has been described by critics as "a manifestation of monstrous pride" because this artist (on the right ) should be smaller and reverent compared to the the rich patron (on the left).
Keywords: victory or defeat, self-control, ego struggle.
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Pourquoi j’ai choisi cette œuvre : à partir de la Renaissance, l’art devient une affaire d’artiste. Fini les œuvres collectives ou les copies de copies comme au Moyen âge. Il faut innover et avoir une personnalité. C’est la porte ouverte à l’orgueil. J’avais très envie, au départ de prendre un tableau d’ Antoine Wiertz qui revendiquait l’orgueil comme qualité. Mais j’ai finalement choisi un autre artiste qui a multiplié les scandales : Gustave Courbet. Ce tableau a été qualifié par la critique de « manifestation d’un monstrueux orgueil " car Courbet (à droite) devrait être représenté, selon les codes, plus petit et être plus révérencieux face au mécène qu'il croise.
Mots clés : victoire ou défaite, self contrôle, lutte de l’ego.
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